En fonction du type ou du style de votre pièce d’eau, choisir les plantes pour son bassin requiert une attention particulière dans la mesure où certaines espèces ne sont pas favorables à l’inclinaison des sols, entre autres.
Des plantes adaptées pour son bassin
Toutes
les variétés de plantes ne supportent pas l’humidité. Choisir les plantes pour son bassin implique cultiver des plantes aquatiques et dont les spécificités sont adaptées au milieu. Si votre pièce d’eau est située sur une pente douce, vous disposerez de toutes sortes de variétés de plantes adaptées pour son bassin, telles que les espèces immergées dont les nénuphars, les jacinthes d’eau, ou encore les favorables aux berges, aux zones aussi bien sèches qu’humides. En revanche, selon l’emplacement que vous choisirez, certaines espèces seront plus favorables à d’autres. Pour les distinguer, il est recommandé de demander à un paysagiste des conseils sur les plantes de bassin de jardin.
Bien choisir les plantes pour son bassin
- Autour et sur les rives du bassin
Les espèces aquatiques aux feuilles élancées, telles que les roseaux et osiers, ainsi que celles à feuilles larges comme les nénuphars et les jacinthes d’eau sont autant de plantes adaptées pour son bassin.
Les conseils sur
les plantes de bassin de jardin portent notamment sur les plantes vivaces, aux couleurs vives et à fleurs, comme les iris, lychnis, scirpus et autres dryopteris.
De 50 cm à 1,50 m de profondeur, les végétaux immergés ou flottants sont les mieux adaptés d’autant plus qu’ils sont ornementaux et très
décoratifs une fois fleurissants à la surface de l’eau, il en est ainsi des familles des houttuynia, darmeras et zantedeschia.