Aménager une fontaine de jardin

La pose fontaine de jardin est le meilleur moyen de mettre en valeur sa propriété et lui apporter une touche d’élégance au naturel.

Une fontaine de jardin est généralement livrée en kit. Il vous suffira de choisir le matériau qui vous est cher.

La fontaine dans le jardin : l’élément de charme

Le charme provient surtout du bruit continu du ruissellement de l’eau, qui est propice à la contemplation et à la relaxation, mais également des formes généralement épurées de la structure. On peut aménager sa fontaine de jardin, soit sur pied au milieu d’un massif de fleurs, soit au centre d’un bassin jardin, soit encore adossée à un mur extérieur. Quant à la forme, elle peut se décliner sous formes géométriques, arrondies ou en mosaïques, dans le style des structures marocaines. Dans la plupart des cas, cet élément de charme est constitué d’un pied, d’une vasque avec fronton, d’un jet d’eau alimenté par une pompe ou d’un robinet qui prend souvent la forme d’une figurine de naïade, telle qu’un poisson, une baleine, une sirène, une otarie?

Différents styles de pose fontaine de jardin

  • À pied et à vasque
Modèle le plus courant, il est souvent posé au milieu du jardin et fait parfois office de bain d’oiseaux où les oiseaux se désaltèrent et se baignent pendant les jours de grosses chaleurs. Souvent en pierre lourde, ou en fonte, la structure intègre parfaitement le paysage de verdure du jardin et constitue un élément de décoration et d’esthétique optimal
  • À borne
La structure prend la forme d’une borne pour être posée sur le sol, adossée à un mur extérieur. En pierre, en marbre ou en métal, elle permet de se rafraîchir, tout en étant un objet déco de style original de votre jardin ou terrasse et qui va certainement impressionner vos visiteurs d’autant plus que la borne est généralement décorée de sculptures artistiques diverses.