Entretenir son bassin selon les saisons

Pour mettre en valeur le côté esthétique de votre jardin, il n’y a rien de mieux que de procéder à l’aménagement d’un bassin.

Un bassin de jardin s’intègre dans n’importe quel style de décoration que ce soit zen, contemporain, à la française, italien anglais, etc. Mais l’aménagement d’un bassin requiert également un entretien régulier. En effet, il peut rapidement être envahi par des algues, des déchets, etc. Sur ce point, sachez que chaque saison impose un entretien en particulier et impose son lot de corvée. Alors, comment procéder à l’entretien du bassin selon la saison ? Faites un zoom sur cet article.

L’entretien du bassin en fonction de l’époque de l’année

Quand on a la chance de pouvoir aménager un bassin naturel au milieu de son jardin, l’entretien ne doit pas être pris à la légère. Il ne suffit pas de s’équiper d’une épuisette et enlever les débris qui se trouvent en surface. Ce n’est qu’une infime partie des corvées à réaliser. Il faudra en effet un entretien spécifique pour chaque saison :

  • L’été : c’est la période estivale. Le développement de vos poissons doit être sous contrôle. Au niveau de l’évaporation d’eau qui s’intensifie, il est important d’installer un système pour compenser le manque d’eau, mais pensez quand même à aménager un filtre pour l’adoucir. Enlevez également les mousses avec une épuisette sans utiliser de produit.
  • L’automne : en début de saison, pensez à alimenter au maximum vos poissons puis diminuer la fréquence d’alimentation petit à petit. Coupez tout le feuillage de vos plantes aquatiques pour favoriser leur développement et protéger vos poissons du gel à l’arrivée de l’hiver. N’hésitez pas non plus à installer un filet pour éviter que des viennent mortes atterrissent dans votre bassin.
  • L’hiver : pour bien entretenir son bassin, pensez à installer un système de chauffage. Ne cassez pas non plus la glace qui recouvre votre bassin étant donné que le choc va nuire à vos poissons.
  • Le printemps : pensez à remettre vos pompes et vos filtres en marche. Réalimentez par la suite vos poissons petit à petit.

La piscine naturelle : un modèle respectueux de l’environnement. : a consulter également