Vous pensez sans doute d’emblée à l’aspect esthétique du produit fini : en effet, une fontaine de jardin est un ravissement pour la vue et pour l’ouïe !
Mais n’oublions pas que derrière la “vitrine”, se trouve l’envers du décor. En l’occurrence, il s’agit des questions techniques à étudier préalablement à l’installation de votre point d’eau. D’abord, vous devez choisir avec précision l’emplacement adapté pour accueillir votre fontaine, selon la configuration de votre terrain. Dans le même temps, considérez les inévitables branchements à effectuer, comme la tuyauterie et le système électrique qui fera fonctionner la pompe destinée à véhiculer l’eau. Si vous habitez à proximité d’une source, la question d’une pompe électrique ne se pose certes pas, mais encore faut-il avoir la chance de pouvoir se raccorder directement à une arrivée d’eau naturelle ! Généralement, une fontaine d’extérieur sera alimentée par un puits, ou en circuit fermé à l’aide d’une citerne.
Quel genre de fontaine de jardin ?
Selon que vous avez une préférence pour le rustique, le naturel, le rétro ou le design, vous pourrez arrêter votre sélection sur une fontaine ultra
contemporaine mettant la géométrie à l’honneur. Un tel point d’eau sera caractérisé par sa forme carrée ou rectangulaire, par exemple. Vous préférez une esthétique plus traditionnelle, rappelant les fontaines de village à l’ancienne mode ? Dans ce cas, privilégiez une forme ronde pour votre bassin, et visez plutôt un produit en pierre. Et bien sûr, vous pouvez opter pour la sobriété en faisant poser une simple vasque. Pour la matière, vous n’avez que l’embarras du choix ! Le bois, la pierre, le métal ou la résine sont autant de matériaux propres à entrer dans la composition de votre “zone aquatique” privée.
Le couronnement en termes d’aménagement de votre jardin
Une fontaine, c’est entre autres :
- la touche finale qui donne du relief à votre terrain
- un espace de fraîcheur propice à la contemplation
- le rendez-vous de la biodiversité à domicile
La faune et la flore ambiantes bénéficieront aussi des bienfaits de l’eau. Un
geste écologique ? Pensez-y !